Vous êtes ici : Accueil > Classe de neige > St Jean d’Arves 2012 > Notre séjour.

icones_peda Voici ce qui se passe pendant notre classe de neige et les dernières nouvelles.

• MERCREDI 8 FEVRIER - Février 2012

Mercredi matin, les élèves de Mme Vincent ont travaillé sur la vie et les traditions en Savoie. Il fallait retrouver l’endroit du hameau où avaient été prises les photos représentant des parties de maison et répondre aux différentes questions (A quoi servait ceci ? Avec quels matériaux les maison de St Jean d’Arves étaient-elles construites ? etc) .
    La classe de Mme Levert a découvert la faune de la montagne sous forme de jeux.
    L’après-midi, les enfants ont eu leur dernière séance de ski, suivie de la (...)

• mardi 7 février - Février 2012

Le matin la classe de Mme Vincent avons fait des expériences sur la neige : mesure de la hauteur de la neige, déclenchement d’une avalanche, ...
    La classe de Mme Levert a fait une sortie en raquettes avec une récréation dégustation de saussisson.
    L’après-midi, en ski, tous les groupes ont pris le télésiège.
    Après dîner, les enfants ont rencontré Arnaud, un pisteur maître chien d’avalanche accompagné de Massaï. Ils ont appris comment un chien apprend à retrouver les personnes bloquées sous une (...)

• Lundi 6 février - Février 2012

Ce matin, les 2 classes ont visionné un épisode de C’est pas sorcier sur la Vanoise. Les élèves ont appris que les parcs nationaux permettent de protéger certains animaux et certaines plantes.
    L’après-midi, 4 des 6 groupes ont pris le télésiège.
    Au retour du ski, les enfants ont eu un moment de jeu dans la neige.
    Avant le dîner, les enfants ont participé à plusieurs ateliers (théâtre, jeux en relais ou cuisine)
    Ce soir, c’est (...)

• dimanche 5 février - Février 2012

Dimanche 5 février, la température est toujours basse mais le soleil nous réchauffe bien.
    La classe de Mme VINCENT a travaillé sur la faune : c’est à dire les animaux de la montagne. Les enfants devaient retrouver des animaux grâce aux indices ou empreintes donnés par Jean-Jean. Chaque bonne réponse permettait aux enfants d’obtenir une pièce de puzzle. Une fois le jeu terminé, les élèves ont pu reconstituer le puzzle et découvrir un schéma représentant les chaînes alimentaires.
    Pendant ce temps, la (...)

• Samedi 4 Février - Février 2012

Aujourd’hui, la classe de Mme Levert a travaillé sur la formation de la neige en général et des flocons en particulier. Ils ont fait plusieurs expériences : mesurer la hauteur de neige, voir les différentes sortes de flocons, vérifier la densité de la neige, ...
    Les élèves de Mme Vincent sont allés visiter la fromagerie. Ils ont pu goûter les 2 sortes de beaufort fabriqués sur place : le beaufort d’été et celui d’hiver. Le goût de ces 2 fromages est différent car les vaches ne mangent pas la même chose en (...)

• programme du vendredi 3 février - Février 2012

Classe de Mme Levert : Aujourd’hui, nous avons emprunté un sentier enneigé pour aller à la fromagerie. Un film nous a expliqué la fabrication du beaufort. Une dame a répondu à nos questions. Nous avons visité la cave où les fromages vieillissent pendant 5 mois. Ca sentait très fort ! Puis nous avons dégusté du beaufort d’été et du beaufort d’hiver.
    Classe de Mme Vincent : aujourd’hui nous avons fait une randonnée ainsi qu’une course de relais en raquettes.
    L’après-midi : tous les enfants ont eu leur 2ème (...)

• Premier jour de ski - Février 2012

Aujourd’hui, jeudi 2 février, les enfants ont skié pour la première fois. Le groupe des aigles a pris le télésiège, celui des bouquetins est monté avec le tire-fesses. Les groupes des chamois, dahus, écureuils et fouines ont fait leurs premières glissades en bas des pistes.
    La marmotte Arvi est venue les encourager.

• Arrivée à Saint Jean d’Arves - Février 2012

Mercredi 1er Février 2011
    Après une nuit passée dans le car, nous sommes arrivés au chalet l’Oule verte à St Jean D’Arves. Nous avons été accueillis avec un petit-déjeuner.
    Nous nous sommes installés dans nos chambres et les animateurs nous ont expliqué le déroulement d’une journée.
    Après le déjeuner (concombre, rôti de dinde et des haricots verts, tomme de Savoie et des fruits), nous nous sommes reposés . Nous sommes allés chercher notre matériel (les skis, casque, chaussures de skis, bâtons) (...)

• Des nouvelles de notre séjour à la neige - Janvier 2012

Vous trouverez dans la partie séjour de la « rubrique classe de neige » des textes et des photos au jour le jour pendant la durée de la classe de neige des CM2 qui se déroulera du 31 janvier (le soir) au 10 février (le matin).